Pour les gens moins familiers avec les TI, le Cloud peut sembler flou et compliqué. Alors qu’en fait, il se résume très simplement : vous accédez à l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Qu’ils prennent la forme d’infrastructure ou de logiciels, les services infonuagiques permettent à votre entreprise de profiter d’une plus grande flexibilité, d’obtenir davantage de valeur, et même de dégager des liquidités. Voici comment.

Le Cloud : comment ça marche?

En adoptant une infrastructure Cloud, vous louez l’accès aux équipements informatiques de centres de données de calibre international. Ces centres de données sont beaucoup plus robustes et plus puissants que ce que l’on retrouve généralement dans l’offre de service locale. Acheter et entretenir des installations d’une pareille ampleur seraient hors de portée de la plupart des entreprises.

Qu’il s’agisse de plateforme collaborative, de messagerie, de partage de documents ou de services en ligne, les solutions infonuagiques englobent également tout ce que vous pouvez faire sur Internet. Chaque site web auquel vous vous connectez est hébergé sur un serveur, qui se retrouve lui-même dans un centre de données. Dans son ensemble, Internet est ainsi une vaste infrastructure Cloud.

Infrastructure Cloud ou serveurs internes?

Pour de nombreuses PME, opérer leur propre infrastructure et des serveurs internes n’est pas viable. Sur place, ces équipements occupent de l’espace physique, ils sont vulnérables aux pannes de courant et à d’autres mauvaises surprises. Il faut prévoir un investissement initial majeur en plus d’employés spécialisés (ou d’un partenaire d’infogérance) pour veiller à l’entretien, à la stabilité, à la mise à niveau des équipements ainsi qu’à leur sécurité.

Cette « autonomie » apporte beaucoup de responsabilités et de risques, en retour de performances décevantes comparativement à celles des centres de données dédiés.

Avec le Cloud, l’infrastructure est partagée par des milliers d’utilisateurs. C’est donc les ressources de milliers de personnes qui sont mises en commun pour financer les équipements les plus performants, les meilleurs systèmes de cybersécurité et des équipes d’ingénieurs à temps plein pour s’en occuper. Tout ce qu’il reste à installer de votre côté, c’est un minimum de matériel réseau pour accéder à Internet sans fil.

L’infrastructure Cloud suit votre rythme de croissance avec plus de flexibilité que des équipements achetés. Au fur et à mesure que vos besoins augmentent, bonifiez votre service en conséquence. À l’inverse, si vos activités ralentissent pour une période prolongée, vous pouvez rétrograder votre entente. Même si ça implique de payer une pénalité, moduler vos coûts demeure tout au moins une option qui s’offre à vous.

Étude de cas : studio de design

Lorsque l’employé responsable de l’ensemble de TI du studio de design a quitté l’entreprise, le studio hésitait entre embaucher un remplaçant ou choisir l’infogérance. Voici comment l’équipe FXTI a permis au studio de devenir plus performant et de se concentrer sur sa croissance — tout ça, à distance. Consultez l’étude de cas

La valeur cachée des logiciels en infonuagique

Lorsque vous achetez la Suite Microsoft à coût unique, vous n’obtenez que le logiciel. Les mises à jour doivent être installées sur chaque poste de travail, un à la fois. Passé un certain point, le logiciel n’est plus supporté du tout et doit éventuellement être remplacé. Si les affaires ralentissent et que vous mettez du personnel à pied, vos licences inutilisées deviennent un investissement dormant qui ne rapporte rien.

En retour d’un abonnement mensuel, une solution Cloud comme Microsoft 365 vous offre davantage de valeur. Votre logiciel est toujours à jour et s’améliore continuellement avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour peuvent être centralisées et effectuées plus rapidement. Les revenus récurrents permettent au manufacturier de vous offrir un service à la clientèle dédié. Vos coûts s’ajustent en fonction du nombre d’utilisateurs actifs dont vous avez besoin, à la hausse comme à la baisse. Votre adhésion vous apporte bien plus qu’un logiciel : c’est un service complet de plus grande valeur.

L’avenir est dans le nuage!

Les experts FXTI peuvent vous aider à mettre en place des solutions infonuagiques comme Azure et Microsoft 365 pour simplifier la collaboration et le partage de données. C’est simple : nous installons les solutions que nous utilisons nous-mêmes! Découvrez les solutions infonuagiques FXTI

Meilleures liquidités et avantages financiers

L’acquisition de serveurs, d’équipement informatique et de postes de travail est considérée comme un investissement en capital. Ça peut facilement représenter un déboursé immédiat de 100 000 $ ou plus, montant dont l’amortissement ne se fera que sur plusieurs années. C’est comme acheter comptant un véhicule neuf qui perdra de la valeur année après année. Vos équipements deviennent un actif pour votre entreprise, mais ont aussi un coût : ce même budget aurait pu servir à rénover vos installations ou à accroître votre capacité de production.

Les coûts des solutions Cloud sont plus faciles à intégrer au budget, comme des mensualités de location. Plutôt qu’un investissement initial majeur, vous pouvez simplement ajouter des frais fixes à vos frais de fonctionnement mensuels. Vos dépenses sont prévisibles et s’ajustent naturellement selon l’ampleur de vos besoins.

Cloud, cybersécurité et copies de sauvegarde

Une entreprise reposant sur une infrastructure et des logiciels Cloud est généralement mieux outillée en matière de télétravail et de cybersécurité. Il n’est pas nécessaire d’installer de VPN ou de systèmes du genre et de les maintenir à jour, puisque c’est le fournisseur de services (qui dispose de davantage de ressources) qui a la responsabilité d’y veiller. Plus simple, cette infrastructure est également plus résistante aux cyberattaques, en offrant moins de points d’accès vulnérables.

En cas de vol, qu’arriverait-il à vos données stockées uniquement sur vos ordinateurs ou sur vos disques durs externes conservés sur place? L’infonuagique met ces précieuses informations à l’abri des dangers physiques, en les entreposant sur des serveurs situés ailleurs.

Attention : Bien que le Cloud offre une sécurité accrue, des précautions de base comme un antivirus et un système de sauvegarde sont toujours nécessaires. Les centres de données prennent en charge une bonne partie des solutions de sécurité, mais votre entreprise demeure responsable de l’environnement virtuel immédiat qu’elle occupe. Le recours à un partenaire d’infogérance est un excellent moyen de vous assurer que votre entreprise a accès à l’expertise dont elle a besoin en matière de sécurité et de soutien technique.

Par où commencer?

Si tout ça vous paraît compliqué, c’est normal. Chez FXTI, c’est ce qu’on fait à longueur de journée. Notre équipe de professionnels est là pour vous accompagner et vous proposer les meilleures solutions en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes — dans un langage clair!

Communiquez avec nos experts

Restons connectés

Abonnez-vous à notre infolettre et restez connecté sur les dernières nouvelles entourant les services de TI gérées (impartition informatique ou infogérance), de sécurité informatique (cybersécurité) et de solutions infonuagiques.