Mise en situation

La mine fut fondée en 2016 par l'entremise d'une société de développements miniers. Cette mine est une entité dirigée par des experts d'ici. Cette acquisition fut une étape importante pour le développement du Plan Nord du gouvernement du Québec.

Devoir performer en continu.

Enjeux

L’acquisition d’une nouvelle compagnie va parfois de pair avec un besoin de revitalisation des structures mises en place. Dans ce cas-ci, le site minier acquis possédait une infrastructure informatique qui se devait d’être adaptée pour suivre la croissance rapide de l'entreprise. En trois ans, l’entreprise est passée de 50 employés à 500, et toute l’énergie devait être déployée sur cette nouvelle réalité.

Ce milieu en forte croissance nécessite une performance en continu; les pertes en cas de panne se chiffrent à des centaines de milliers de dollars par heure. Ils se devaient de trouver une solution pour éviter que la situation ne se produise. Lors de la mise en oeuvre d’une nouvelle opération minière, les minutes sont comptées et le temps ne peut être accordé aux TI. Les employés clés devaient donc pouvoir se concentrer sur leurs projets à réaliser et ainsi déléguer la gestion de leurs TI à un partenaire qui comprend et analyse leurs besoins en continu, tout en offrant un service sur des heures non régulières et des horaires atypiques, dans le Grand Nord.

Solutions

Ils ont gagné une tranquillité d'esprit dans leur gestion TI.

Sans aucun doute, l'infogérance et l'accompagnement stratégique avec la Mine étaient la meilleure solution pour suivre sa croissance rapide. En étant partenaire depuis le début de la mine, nous avons développé une expertise et des qualifications uniques dans ce domaine pour bien comprendre leurs besoins. Depuis que FXTI est entré en jeu avec eux, il n'y a eu aucune panne informatique majeure ou arrêt des opérations grâce à des pratiques proactives et une surveillance constante. Notre équipe gère plusieurs milliers de tickets mensuellement et nous sommes fiers de dire que leur taux de satisfaction est de 97,6%!

Avec ce changement d'organisation, plusieurs mises à jour étaient de mise, nous avons donc mis à jour et remplacé des serveurs, intégré des outils infonuagiques, agrandi et rafraichi le parc informatique pour accroitre sa performance ( poste de travail, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, etc.). Nous avons également déployé la suite de logiciels 365 pour faciliter le travail des employés.

On comprend que la sécurité informatique est d'une importance capitale dans ce domaine et qu'ils ont besoin de se conformer aux meilleures pratiques. La cybersécurité offerte par FXTI est à la fine pointe de la technologie et permet d'être en constante évolution pour s'assurer de bien les protéger.

Les résultats opérationnels et financiers parus en mars 2020 confirment que la mine a eu une production annuelle record. La hausse de production reflète les améliorations et les innovations opérationnelles mises en œuvre au cours du premier semestre. Dans ce temps de pandémie mondiale, le chef de la direction, a déclaré : « Je suis reconnaissant du soutien témoigné par nos travailleurs, nos partenaires et nos communautés au moment où la Société a mis en œuvre des mesures alignées avec les directives du gouvernement afin d’atténuer les risques liés à la COVID-19. »

En collaborant avec nos experts, ils ont gagné une tranquillité d'esprit dans leur gestion TI. Ils peuvent maintenant performer sans arrêt... et avoir plus de temps pour extraire quelques tonnes supplémentaires.

Restons connectés

Abonnez-vous à notre infolettre et restez connecté sur les dernières nouvelles entourant les services de TI gérées (impartition informatique ou infogérance), de sécurité informatique (cybersécurité) et de solutions infonuagiques.